Principes pédagogiques

Les activités à l'intérieur

En plus de leur aspect ludique très important, les activités proposées aux enfants de la garderie Matt & Matic ne servent pas seulement à les occuper ou à les divertir, mais font parties intégrantes des différents apprentissages nécessaires au bon développement moteur, psychique et physiologique que l’enfant doit acquérir pour grandir.

La garderie Matt & Matic dispose de 10 salles de jeux lumineuses, sur 410 m2 et d’une terrasse de 150 M2 pour répondre à l’appétit de la vie des enfants et leurs envies de grandir. Le jeu est un moyen privilégié pour l’enfant car il répond à l’ensemble de ses besoins d’apprendre, et surtout permet de ressentir un grand plaisir lors de ses différents apprentissages.

La satisfaction est un moteur essentiel de la motivation pour apprendre à grandir. L’équipe de la garderie Matt & Matic attache donc une importance particulière à ce que l’enfant puisse sentir du bien-être dans ses différentes occupations didactiques et propose un choix d’activités telles que notamment la musique, le chant, les contes, le bricolage, la cuisine, la gymnastique, la dînette, une multitude de jeux de découvertes, d’expériences et de société.

Les activités à l'extérieur

Les sorties ont une grande importance à la garderie Matt & Matic, et leurs objectifs sont multiples pour les enfants, en restant adaptées à leurs âges:

  • Socialisation: apprendre à se conduire en société, se donner la main, rencontrer d'autres enfants et adultes, se déplacer en groupe (respect du rythme de chacun, entraide), se sensibiliser à l'environnement culturel (art, exposition, musée, théâtre), apprendre la nature (rythme, changement de saisons), connaître son environnement géographique (ville, quartier).
  • Découvertes: différents types de sorties: au marché, pour acheter, découvrir les légumes et les fruits. Visiter une ferme: découvrir les animaux, la provenance des matières premières (lait, œufs, légumes, etc.).
  • Motricité: découvertes de grands espaces et les apprivoiser. Activités de grande motricité (course, jeux, grimpe, etc.), se repérer, exercer l'équilibre, l'agilité et développer l'endurance.
  • Santé: s'aérer, se déplacer.
  • Autonomie: apprentissage de la prudence, respect des consignes, maîtriser un environnement avec d'autres risques et adapter son comportement, apprentissage pour traverser la route, évoluer dans d'autres limites et la préparation au passage scolaire.

L'équipe éducative

Les éducatrices favorisent la création d’un climat de confiance avec les parents afin de pouvoir assurer la continuité et la complémentarité entre le quotidien de l’enfant en famille et sa crèche.

«Pour l’enfant, le repère essentiel restera et doit rester sa famille, ses parents, sa maison. Si le service d’accueil est son second lieu de vie, il revêt néanmoins une importance indéniable». (Pirard)

Les éducatrices veillent à prendre en charge les enfants de manière à avoir un équilibre entre des activités collectives et une relation individuelle. De part leur formation, les éducatrices sont à même d’effectuer des observations et d’adapter leur action éducative en conséquence de manière à:

  • Etre à l’écoute de l’expression des besoins et des sentiments de l’enfant, et y répondre de manière adéquate.
  • Offrir à l’enfant, notamment aux petits bébés, une relation individualisée lors des moments de repas, de change et de repos.
  • Avoir une connaissance des rythmes, habitudes et évènements importants de la vie de l’enfant.
  • Accepter le besoin de l’enfant de disposer de son ou ses objet(s) familier(s).

Les repas

L’alimentation prend en compte la notion de plaisir, d’éducation au goût. Elle permet d’assurer la croissance des enfants dans de bonnes conditions. Aussi, pour remplir ses différents objectifs, les repas ont une importance considérable dans l’action éducative de la garderie Matt & Matic.

L’équipe de la garderie Matt & Matic a deux principes fondamentaux jamais perdus de vue:

  • L’alimentation doit être équilibrée et variée
  • La ration alimentaire quotidienne doit être fractionnée dans les limites de quatre par jour

La cuisine doit être aussi une formation élémentaire au goût, en multipliant les occasions de découvertes et une éducation nutritionnelle. A la garderie Matt & Matic, les enfants vont « apprendre » le goût, nous voulons dire par là que le goût s’éduque, se forme, s’acquiert et ceci tout au long d’une vie.

Les buts pédagogiques

Notre politique d’accueil est fondée sur la collaboration qui naît de la rencontre entre l’implication de notre équipe et les différents besoins des parents ou des enfants que nous accueillons, afin de pouvoir prendre en charge au mieux les diverses situations exprimées ci-dessous:

  • Apporter un soutien aux familles dans l’exercice de leurs responsabilités parentales.
  • Permettre la conciliation des différents modes de vie familiaux en rapport avec le respect du développement de l’enfant.
  • Créer une culture de l’enfance où la crèche est un espace qui permet à l’enfant d’exister pour lui-même, de faire ses découvertes sur lui, sur les autres et sur le monde extérieur.
  • Favoriser l’éveil et la socialisation du jeune enfant ainsi que l’intégration des enfants handicapés et des enfants de familles rencontrant des difficultés économiques ou sociales.
  • Créer un environnement spécifique à l’enfant et reconnaissable par lui.
  • Accompagner les parents dans la construction de la parentalité, notamment à travers les échanges professionnels et un soutien individualisé.
  • Offrir un mode d’accueil de qualité.
Garderie Matt & Matic
Garderie Matt & Matic
Garderie Matt & Matic