Les outils institutionnels

6.1. Introduction

Dans ce chapitre sont décrits les outils institutionnels qui composent la journée type de la garderie Matt & Matic. Nous entendons par là, les différents moments ou passage obligé d’une journée, ou plus généralement une prise en charge à long terme, comme les maladies.

Cette partie du programme pédagogique sert donc à expliquer les différentes étapes de la journée, la manière dont elles sont envisagées à la garderie Matt & Matic, d’une part pour que les parents sachent comment nous envisageons notre prise en charge, et d’autre part pour que le personnel ait toujours à disposition un outil de référence commun pour garantir une prise en charge unie de l’enfant par l’ensemble des éducatrices.

6.2. Ouverture de la garderie

La garderie Matt & Matic ouvre ses portes à 07h00. Une éducatrice est présente dès l’ouverture dans le secteur Nurserie et une éducatrice pour le secteur trotteurs-grands. A partir de 07h30, les autres éducatrices arrivent au fur et à mesure des heures d’arrivée des enfants, de manière à être constamment dans les normes requises par le service de protection de la jeunesse.

L’ouverture se déroule dans les groupes respectifs des enfants, sauf pour les grands pour qui l’ouverture se fait chez les trotteurs. Jusqu’à 08h15, un petit déjeuner est servi aux enfants qui n’ont pas eu le loisir de manger chez eux

Pour les grands et les petits, la période d’ouverture se termine à 08h45. A partir de ce moment les enfants sont conduits dans leur groupe respectif. Les parents qui n’auront pas pu arriver avant 09h00, devront attendre la fin de ce que nous appelons « La réu. » soit à 09h30 pour que leur enfant puisse entrer dans le groupe.

6.3. Arrivée et accueil

6.3.1. Arrivée des enfants

Pour certains enfants, c’est un moment où le besoin d’être rassuré sur la séparation momentanée d’avec son parent est très fort. Les éducatrices veillent spécialement à accueillir personnellement l’enfant en l’appelant par son prénom. Il est aussi important que l’enfant aille l’occasion de dire lui-même au revoir à son parent, ce qui l’aidera a accepter la séparation. Après le départ de son parent, l’enfant est accompagné dans sa découverte de l’espace, des enfants présents et des autres adultes.

L’atmosphère doit être calme et propice à l’écoute des enfants et des parents qui arrivent, afin de favoriser l’atmosphère au dialogue de manière a pouvoir échanger avec les parents des informations importantes.

A l’arrivée de chaque enfant, les éducatrices sont responsables d’avoir un œil attentif vers l’enfant, afin de voir s’il y a quelque chose d’inhabituel.

6.3.2. Arrivée des parents

Pour les parents, il est important de pouvoir bénéficier d’une prise en charge individuelle et chaleureuse. L’arrivée des parents est aussi la seule occasion de pouvoir échanger des informations sur la santé, ou l’état général de l’enfant.

Ces informations sont capitales pour le bon déroulement de la journée et la meilleure prise en charge possible de l’enfant, les éducatrices auront donc un soin particulier à créer le dialogue à ce sujet avec chaque parent. D’autre part, il s’agit aussi du moment où le parent peut être informé, si il le désire, sur les activités prévues par son groupe durant la journée.

6.4. La « Réu »

La « Réu » est un moment destiné aux enfants, c’est le moment où ils prennent pleinement contact avec la garderie et le groupe. Les éducatrices, durant ce moment les préparent pour la suite de la journée. La « Réu » à lieu de 09h00 à 09h30.

Ce moment est étudié pour répondre aux besoins de l’enfant de retrouver les mêmes repères temporels et relationnels, de reconnaître, d’être reconnu. C’est le seul moment de la journée a caractère « scolaire » ou l’enfant peut apprendre, notamment des mots, des chansons, etc.

La « Réu » répond aussi aux besoins des éducatrices de pouvoir visualiser le groupe et de compléter la liste des présences, sentir l’état d’esprit général, construire l’identité culturelle du groupe et se concerter sur la marche à suivre pour le bon déroulement de la demi-journée.

6.5. La « Récré »

Chez les grands, la « Récré » est un moment ludique que les enfants passent en groupe avant , les premiers départs de la garderie. Elle a lieu de 16h30 et 16h45.

Dans les autres groupes la « Récré » se déroule entre 14h00 et 14h30, ce moment garde les mêmes objectifs que le « Réu » du matin mais avec un caractère ludique fortement plus prononcé.

6.6. Hygiène, santé et maladie

6.6.1. La charte de l’hygiène

Les enfants :

  • Chaque enfant à la garderie possède sa propre lavette
  • Chaque enfant se lave les mains et le visage (seul si il le peut) avant et après chaque repas
  • Chaque enfant se lave les mains (seul si il le peut) après chaque sortie, ainsi qu’après être allé aux toilettes
  • Chaque enfant se lave les dents (seul si il le peut) après chaque repas (déjeuner, collations, dîner et goûter)

Le matériel :

  • Chaque fin de mois l’état des brosses à dents est vérifié
  • Les verres a dents sont rincés après chaque brossage de dents et désinfectés une fois par semaine
  • Les lavettes sont cuites à la machine tous les deux ou trois jours
  • Les lavettes sont mouillées au minimum deux fois par jour
  • Les pots sont désinfectés après chaque besoin
  • Les tables à langer sont désinfectées après chaque utilisation
  • Les matelas sont désinfectés à la fin de chaque semaine
  • Les draps sont changés régulièrement et lavé à 60° (en fonction des besoins des groupes). Les draps ne sont pas échangés entre les enfants.
  • Une pharmacie est à jour et complète dans chaque groupe
  • Les tables à manger sont désinfectées après chaque repas

Le personnel :

  • Les éducatrices se lavent les mains fréquemment au savon anti-bactérien durant la journée. Se laver les mains est obligatoire après : chaque change, avoir mouché un enfant, après être sortie en promenade, être allée aux toilettes, avant de préparer des goûters et avant et après chaque repas
  • Les éducatrices surveillent que les enfants se lavent, se brossent les dents et s’essuient correctement avec leur propre serviette.
  • Les éducatrices et les stagiaires essuient les enfants chaque fois qu’ils sont allés à selle et se lavent les mains
  • Les éducatrices veillent à ce que les locaux soient aérés toutes les heures
  • La consommation d’alcool et de cigarettes est interdite dans les locaux de la garderie Matt & Matic, aussi durant les moments de pauses.

6.6.2. Hygiène

Au niveau de l’hygiène, les règles de bases suivantes sont de mise à la garderie Matt & Matic :

Au niveau de la garderie :

  1. suivre et renforcer l’enfant dans son évolution vers la propreté
  2. désinfecter systématiquement les endroits susceptibles de transmettre des virus
  3. contrôler régulièrement qu’un enfant ne soit pas mouillé et le changer immédiatement
  4. faire que le moment de changer les couches soit un moment privilégié pour l’enfant. Pour se faire, le personnel veillera à ce que l’enfant soit changé par une personne qui lui soit bien connue et dans un endroit calme. L’éducatrice veillera à ce que l’enfant passe un moment tranquille et accordera le temps nécessaire pour que l’enfant ne soit pas changé rapidement et dans le stress.
  5. proposer l’usage du pot ou des W.C. à chaque occasion
  6. laver systématiquement les mains des enfants et du personnel avant et après chaque repas et après chaque sortie
  7. apprendre que les brosses à dents ne sont pas des jouets
  8. ranger au vestiaire avec l’enfant les sacs contenant les habits mouillés
  9. ranger dans la pharmacie ou le frigidaire les médicaments dûment marqués au nom de l’enfant

Au niveau des parents :

  1. S’assurer que les enfants n’ont pas sur eux de bijoux, colliers, etc.
  2. Veiller à ce que les enfants aient les ongles bien coupés, pour éviter les griffures
  3. Vérifier que les enfants aient des habits et des cheveux propres

6.6.3. Santé

Chaque enfant inscrit à la garderie Matt & Matic doit fournir, à l’entrée, un certificat médical récent, attestant du fait qu’il est en bonne santé et qu’il peut fréquenter une collectivité.

Les parents apporteront également le carnet de vaccination.

Les périodes de maladies ou les épidémies sont annoncées aux parents par un panneau ou par une lettre explicative.

Dans la mesure du possible, les médicaments prescrits aux enfants seront administrés par les parents. Si des antibiotiques sont prescrits, les parents garderont leur enfant à la maison les trois premiers jours.

6.6.4. Maladies-accidents

La garderie Matt & Matic rend attentif, et précise spécialement aux parents, lors de l’admission, qu’un enfant malade n’est pas accueilli, et ceci pour plusieurs raisons :

  • l’enfant malade doit pouvoir bénéficier d’un encadrement adapté à son état, à savoir du calme et de l’attention. Comme il ne peut participer pleinement aux activités et à la vie de son groupe, la garderie n’est pas équipée pour le recevoir et lui offrir toute l’attention que son état nécessite.
  • La présence d’un enfant malade, porteur d’un malade transmissible, constitue un risque réel pour les autres enfants.

Dès lors, il pourra arriver qu’à la garderie Matt & Matic nous n’acceptions pas qu’un enfant fréquente provisoirement les lieux, parce que :

  • il est porteur d’une maladie contagieuse telle que : angine à streptocoque, conjonctivite, gastro-entérite (diarrhée infectieuse), impétigo, rougeole, coqueluche, oreillons, varicelle, etc.
  • il n’est pas porteur d’une maladie contagieuse (otite, grippe, bronchite, rubéole, etc.), mais parce qu’il a une température plus élevée ou égale à 38°. En effet, un enfant fiévreux nécessite plus de soins et nous ne sommes pas équipés pour cela.
  • il est sous antibiotique depuis moins de trois jours.

Si un enfant montre des signes de maladie pendant qu’il est à la garderie, l’éducatrice va prendre sa température. Au cas où celle-ci se situe entre 37° et 37,9° et qu’il est apte à suivre la vie du groupe, l’éducatrice attendra un peu et surveillera l’évolution de son état.

Si la température augmente, l’éducatrice téléphonera aux parents de l’enfant, pour les informer de l’état de l’enfant, demander au besoin de prendre rendez-vous rapidement chez le pédiatre, si nécessaire. L’éducatrice pourra aussi demander de venir chercher l’enfant ou d’envoyer quelqu’un qui pourra s’en occuper. Il est donc impératif pour la garderie Matt & Matic d’avoir à disposition au minium toute la liste des numéros de téléphone où les parents sont joignables, ainsi que le nom et les coordonnées d’une personne de confiance qui pourra être jointe si les parents ne sont pas atteignables.

A la suite d’une absence pour une maladie de plus de trois jours, un certificat médical sera demandé au retour de l’enfant, afin de s’assurer que l’enfant est en mesure de suivre le rythme normal du déroulement de la journée.

6.6.5. Les solutions de secours

Pour un enfant inscrit, il est indispensable que les parents aient envisagé une « solution de secours » en cas de maladie. Les éducatrices veilleront particulièrement à rendre attentif les parents à trouver des personnes ressources telle que : voisin, membre de la famille, autre parent fréquentant la garderie, qui pourront garder l’enfant à domicile dans l’attente qu’il se rétablisse.

Les parents peuvent également contacter le service de la Croix-Rouge, ainsi une garde d’enfant malade se rendra à votre domicile pour s’occuper de l’enfant (renseignements : 021/320.58.75)

Le personnel de la garderie reste conscient qu’un enfant malade complique la vie des parents, dans leur organisation et leur activité professionnelle. Parfois la tentation est grande de ne pas tenir compte du règlement et d’amener quand même l’enfant, dans l’espoir que la fièvre diminue et que son état s’améliore. Les éducatrices veilleront à informer les parents qu’il vaut mieux prendre en compte une maladie dès le premier symptôme et garder l’enfant à la maison au calme pour espérer une guérison rapide, plutôt qu’amener un enfant à la garderie qui n’est pas un milieu propice au repos.

6.7. Habillage des enfants

La garderie Matt & Matic favorisant les sorties, il est dès lors important de réfléchir à l’habillage et au déshabillage des enfants. Il s’agit d’un moment important où les éducatrices vont devoir répondre à plusieurs critères :

Durant ce moment, les éducatrices ont pour objectif, sauf pour la nurserie, d’encourager l’enfant à s’habiller seul, si nécessaire de lui montrer les gestes adéquats pour le faire, et bien évidemment, de l’aider en cas de besoin ou de demande de sa part.

Pour les enfants, le moment de l’habillage doit aussi favoriser différents de ses besoins :

  • faire tout seul, selon ses possibilités
  • être valorisé dans ce qu’il sait faire et ce qu’il apprend
  • être vêtu en rapport avec la saison, et être sensibilisé aux raisons qui permettent de faire le choix des habits.
  • prendre son temps et ne pas s’habiller dans le stress.

L’habillage revêt aussi une importance particulière lors du départ de l’enfant avec son parent. A ce moment, il est important que le parent puisse retrouver facilement les vêtements de son enfant. Pour la nurserie, si le besoin s’en fait sentir, le parent doit pouvoir bénéficier d’une collaboration avec les éducatrices pour aider leur enfant à s’habiller.

Une réserve d’habits est demandée selon les groupes et les saisons, les parents doivent faire le nécessaire pour que leur enfant ait toujours dans le groupe les habits demandés par les éducatrices.

6.8. Les sorties

En règle générale, le nombre d’enfants sera limité a dix présences simultanées dans le vestiaire. Un encadrement spécifique est mis en place, pour des raisons de sécurité pour veiller à ce que les enfants habillés n’aient pas accès aux escaliers et à l’ascenseur.

Les sorties organisées par la garderie Matt & Matic ont différents buts et objectifs. Ces buts varient selon l’âge des enfants.

Pour la nurserie, il s’agit avant tout de rompre la monotonie d’une journée en garderie, en prenant l’air. Néanmoins, l’organisation d’une sortie est très lourde pour les éducatrices, car cela demande beaucoup d’énergie et d’efforts que de préparer les enfants. Aussi les sorties, si le temps le permet et l’état de santé de l’enfant sont quotidiennes. Mais ces sorties sont courtes, au vu du temps de préparation et des moments de repas plus fréquents chez les bébés.

Pour le groupe des trotteurs, les sorties, en plus de l’objectif de rompre la monotonie, est aussi un moment qui permet de s’entraîner à la marche et de découvrir le monde extérieur et ses dangers. Aussi compte tenu de la résistance des enfants, les sorties seront limitées dans le temps à environ une heure. Durant les sorties un moment consacré au jeu sera réservé, et l’apprentissage de la découverte sera favorisé par les éducatrices qui auront une marche ralentie et parleront beaucoup aux enfants de ce qu’ils voient.

Pour le groupe des grands, les sorties ont en plus l’objectif de les défouler, mais aussi de leur permettre d’apprendre et de voir des nouvelles choses. Les sorties seront donc organisées en ce sens, avec de temps en temps la possibilité d’aller voir un musée, un film ou une animation en rapport avec leur âge.

Après chaque sortie, l’ensemble des enfants passe aux lavabos, avec l’aide de leur éducatrice quand cela est nécessaire pour se laver les mains.

6.9. Les repas

L’organisation des repas varie d’un groupe à l’autre au niveau des horaires, des lieux pour manger, ces différences sont détaillées au chapitre : organisation d’une journée type. Néanmoins, la garderie Matt & Matic a un fil conducteur et des règles communes concernant les objectifs des repas :

  • pouvoir offrir une endroit accueillant, où les enfants puissent manger dans le calme
  • proposer à chaque enfant de goûter au minimum tous les aliments proposés à midi (ceci bien entendu en tenant compte des croyances des parents)
  • aucune obligation de terminer son assiette
  • respecter les règles de savoir vivre durant le repas
  • accompagner l’enfant dans la découverte de nouveaux goûts
  • ne pas faire de l’alimentation ou du dessert un enjeu affectif, tel que punition-récompense

Le choix de la place des enfants est défini avant chaque repas, le personnel éducatif est présent, assis et mange en même temps que les enfants (sauf pour la nurserie). L’organisation de la garderie est faite en fonction que chaque enfant puisse respecter son rythme durant le repas.

Les enfants mangent avec leur groupe respectif et leurs éducatrices

Si les parents le souhaitent et moyennant un rendez-vous, ils peuvent venir manger à la garderie avec leur enfant, sauf à la nurserie ou la présence d’une personne étrangère aura tendance à perturber le groupe entier.

6.10. Les collations

Pour les collations servies entre les repas, les objectifs sont les mêmes qu’au point précédent, ils ne sont donc pas répétés ici. Cela dit, la garderie Matt & Matic fait quand même une distinction entre les collations et les repas. Durant les collations, l’accent est davantage mis sur les points suivants :

  • rester assis durant le temps de la collation, afin que cela soit aussi un moment de repos
  • attendre son tour calmement
  • moment favorisant la communication et le partage avec les autres enfants
  • apprendre à choisir et à respecter la quantité d’aliments proposés
  • ne toucher que lorsque le choix est fait

La collation est aussi le moment où les enfants vont pouvoir fêter leur anniversaire, lorsque l’occasion se présente. Les parents ont donc la possibilité d’amener quelque chose à manger et de venir le partager avec leur enfant et les autres enfants du groupe.

6.11. La sieste

L’organisation des siestes varie d’un groupe à l’autre au niveau des horaires et du lieu. Néanmoins, la garderie Matt & Matic a un fil conducteur et des règles communes concernant les objectifs des siestes et la manière de les préparer :

  • que chaque enfant puisse avoir son doudou familier (objet transitionnel)
  • qu’une éducatrice du groupe soit présent(e) dans la chambre de sieste jusqu’à l’endormissement de tous les enfants
  • qu’une éducatrice du groupe soit présent à côté du lieux de sieste durant toute la sieste, et vienne contrôler régulièrement que tout va bien
  • que le réveil soit échelonné en fonction des rythmes de chaque enfant, sauf si les activités ne le permettent pas.
  • s’assurer que l’enfant ait pu trouver la position ad hoc pour s’endormir

Pour les enfants, le moment de le sieste est très important car il répond à plusieurs de leurs besoins :

  • avoir un moment de repos et aussi un moment d’isolement
  • pouvoir récupérer et se régénérer pour le reste de la journée

Les enfants à la garderie Matt & Matic, ont donc la possibilité de se reposer quand ils le souhaitent et dans un lieu approprié. Les éducatrices veilleront à connaître les rythmes et les rites de sommeil de chaque enfant de leur groupe.

6.12. Le départ des enfants

Le moment du départ, est le moment où les éducatrices doivent rendre compte de la journée que l’enfant a passée à la garderie. Le devoir du personnel est d’aller à la rencontre de chaque parent, en restant dans le domaine du possible.

Afin de faire un résumé fidèle de la journée qu’a passé l’enfant, les éducatrices disposent d’une fiche de communication qui est remplie durant les différents moments de la journée. Cette fiche sert donc à transmettre tant au personnel qui prend la relève qu’aux parents les événements importants du déroulement de la journée, mais aussi explique comment l’enfant a vécu les différents moments de la journée, et son humeur générale.

Pour la garderie Matt & Matic, le moment des retrouvailles est un moment privilégié, qui doit servir à créer et renforcer les liens entre l’enfant, sa famille et l’institution. Durant ce moment, l’éducatrice doit savoir s’effacer petit à petit, afin que l’enfant puisse retrouver sa famille dans de bonnes conditions.

6.13. Conclusion

Ce chapitre explique la ligne de la garderie Matt & Matic et la manière de prendre en charge les enfants concrètement, il s’agit d’un outil de référence, expliquant de manière détaillées les marches à suivre et la façon de travailler. Avoir une unité dans la manière de travailler, facilite le travail des éducatrices, donne une confiance, bien-être aux enfants et rassure grandement les parents.

Garderie Matt & Matic
Garderie Matt & Matic
Garderie Matt & Matic