Programme pédagogique

Principes pédagogiques

«Je suis le lien que je tisse avec les autres»
Albert Jacquard

- Les activités à l’intérieur
- Les activités à l’extérieur
- L'équipe éducative
- Les repas
- Les buts pédagogiques

Programme pédagogique

Préambule
- Introduction
- Pourquoi un programme pédagogique?
- Pour qui est le programme pédagogique?
- Conclusion

1. Présentation de la garderie
1.1. Introduction
1.2. Situation géographique
1.3. Description interne
1.4. Règlement interne

2. Valeurs de base
Les trois valeurs institutionnelles de base

3. Axes institutionnels
3.1. Définition de la mission
3.2. Les situations familiales
3.3. Les situations professionnelles
3.3.1. Une équipe interdisciplinaire
3.3.2. Une psychopédagogie par projets
3.3.3. Une supervision constante
3.3.4. Une organisation adhocratique
3.3.5. Une formation constante
3.4. Relations humaines
3.5. Rôle des parents
3.6. Rôle de la direction
3.7. Rôle des éducatrices
3.8. Rôle des responsables de stages
3.9. Gestion par objectifs
3.10. Développement de l’autonomie de l’enfant
3.11. Création d’un environnement stimulant pour l’enfant
3.12. Développer des liens de partenariat avec les familles
3.13. Conclusion

4. Les outils pédagogiques
4.1. Introduction
4.2. Aptitudes professionnelles
4.2.1. La réflexion, le recul
4.2.2. Le perfectionnement
4.2.3. Le respect
4.2.4. La négociation
4.2.5. La collaboration, la concertation
4.2.6. L’adaptation
4.2.7. La valorisation
4.2.8. Le devoir de discrétion
4.3. Les moyens pédagogiques
4.3.1. L’observation
4.3.2. La communication
4.3.3. La formation
4.3.4. Les colloques d’équipe
4.3.5. Le temps de travail hors enfants
4.3.6. L’arrivée de l’enfant
4.3.7. Le résumé de la journée aux parents
4.3.8. Le bilan (rencontre avec les parents)
4.3.9. Le conseil externe
4.4. Conclusion

5. Les outils didactiques
5.1. Introduction
5.2. Musique
5.2.1. Ecouter où faire de la musique
5.2.2. Chansons et comptines
5.3. La motricité globale
5.3.1. Danse
5.3.2. Expression corporelle et la gymnastique
5.3.3. Relaxation douce
5.4. La motricité fine
5.4.1. Découvertes
5.4.2. Histoires et contes
5.4.3. Les marionnettes et le théâtre
5.4.4. Le bricolage
5.4.5. Le jeu
5.4.6. Les jeux d’expérience
5.4.7. Les jeux libres ou symboliques
5.4.8. Les jeux de société
5.4.9. Les jeux de construction
5.4.10. La cuisine
5.5. Les sorties
5.6. Conclusion

6. Les outils institutionnels
6.1. Introduction
6.2. Ouverture de la garderie
6.3. Arrivée et accueil
6.3.1. Arrivée des enfants
6.3.2. Arrivée des parents
6.4. La « Réu »
6.5. La « Récré »
6.6. Hygiène, santé et maladie
6.6.1. La charte de l’hygiène
6.6.2. Hygiène
6.6.3. Santé
6.6.4. Maladies-accidents
6.6.5. Les solutions de secours
6.7. Habillage des enfants
6.8. Les sorties
6.9. Les repas
6.10. Les collations
6.11. La sieste
6.12. Le départ des enfants
6.13. Conclusion

7. - La cuisine
7.1. Introduction
7.2. Organisation
7.2.1. Les menus
7.2.2. Achat et stockage de marchandises
7.2.3. La commission cuisine
7.2.4. Rôle de la cuisine
7.3. Organisation d’une journée type de la cuisine
7.4. La charte alimentaire de la garderie Matt & Matic
7.5. Conclusion

8. Les colloques
8.1. Résumé
8.2. Fonctionnement
8.3. Le colloque "debout"
8.4. Le colloque "assis"
8.5. Le colloque "à table"
8.6. Le colloque "à pass"
8.7. Le colloque "à staj"
8.8. Les procès verbaux
8.9. Conclusion

9. Les procédures
9.1. Résumé
9.2. Accueil des nouveaux collaborateurs, ou d'une remplaçante
9.3. Accidents bénins
9.4. Suspicion de mauvais traitements
9.5. Maladie et accident
9.6. Santé de l'enfant
9.7. Facturation
9.8. La visite des lieux aux parents
9.9. La réservation des places
9.10. La phase d'intégration d'un nouvel enfant
9.11. Le changement de groupe
9.12. L'accueil des stagiaires
9.12.1. Entretien d’embauche avec la direction
9.12.2. Correspondance
9.12.3. Le premier jour de travail
9.12.4. Le premier colloque « à staj »
9.12.5. Le premier contact avec le praticien-formateur
9.13. La communication téléphonique
9.14. Intégration d'un enfant handicapé
9.15. Conclusion

10. Les limites institutionnelles
10.1. Introduction
10.2. Envers l'équipe éducative
10.3. Envers les parents
10.4. Envers les enfants
10.5. Conclusion

11. Annexes
11.1. Consignes en cas de maladie
11.2. Formulaire administration de médicaments
11.3. Rapport d'accident / Urgence
11.4. Enquête de satisfaction à l'attention des parents
11.5. Procédure en cas de feu

Garderie Matt & Matic
Garderie Matt & Matic
Garderie Matt & Matic